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## Tour
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tour.name = Visite 360° Musée Albert Andrée Bagnols sur Céze
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Musées
Le musée Albert-André (musée de l’Amitié)
Un musée d'art moderne et contemporain
Découvrez une exceptionnelle collection de peinture figurative du post-impressionnisme à nos jours constituée de quelques chefs d’oeuvres des plus grands peintres modernes : Bonnard, Marquet, Matisse, Renoir, Signac, Valadon, Van Dongen...
Le premier musée d'art moderne de province
C’est le peintre Albert André (1869-1954) qui, devenu conservateur en 1917, fit du musée encyclopédique de Bagnols-sur-Cèze le premier musée d’art contemporain de province, pris rapidement pour modèle par Grenoble et Saint-Tropez.
Qualifié de musée de l’amitié, la collection s’enrichit grâce aux dons réalisés par les peintres amis du conservateur. Les maîtres Renoir et Monet lui apportèrent le soutien attendu, tout comme les artistes de sa génération : Georges
L’incendie de 1924 permet au conservateur de libérer la place nécessaire pour étendre la collection d’art moderne.
"La jeune peinture" des années 1950
À partir des années 1950 le courant de "la jeune peinture" prône un retour à la figuration. Le musée est particulièrement riche en témoignages de cette nouvelle vague figurative : Bardone, Génis, Guiramand allient tradition et modernité dans la jubilation de la couleur, bientôt suivis par Lesieur, Collomb, Lorjou, Minaux, Brasilier, Petit, Parsus, Rodde et plus récemment par Cayol, Cottavoz, Maly, Steiner…
La collection de George Besson
Tous ces artistes possèdent un point commun, leur proximité avec le critique d’art George Besson qui fut leur ardent défenseur, notamment dans Les Lettres françaises.
Celui-ci, au soir de sa vie et en accord avec son épouse, a donné à l’Etat sa collection avec dépôt d’une partie à Bagnols-sur-Cèze. C’est ainsi que le musée de l’amitié s’enorgueillit de présenter quelques chefs d’œuvre emblématiques de l’art du XXè siècle comme Le 14 juillet au Havre de Marquet, La fenêtre ouverte à Nice de Matisse, le Bouquet de fleurs des champs de Bonnard ou le Portrait d’Adèle Besson de Van Dongen.
Informations pratiques
Horaires d'ouverture :
mardi, jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h
mercredi de 9h à 13h
fermé lundi et dimanche
Fermé en février et les jours fériés
Adresse :
Hôtel de Ville – 2ème étage
Place Mallet
30200 Bagnols-sur-Cèze
Téléphone : 04 66 50 50 56
Tarif :
Gratuit
Parkings proches :
Place Pierre-Boulot, Parking du Mont Cotton, Boulevard Lacombe
Renseignements et réservations :
Conservation départementale du Gard : 04 66 90 75 80 – visite.musee@gard.fr
Réservation obligatoire pour tous les groupes.
Visites guidées pour les groupes à partir de 10 personnes.
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Musées
Le musée Albert-André (musée de l’Amitié)
Un musée d'art moderne et contemporain
Découvrez une exceptionnelle collection de peinture figurative du post-impressionnisme à nos jours constituée de quelques chefs d’oeuvres des plus grands peintres modernes : Bonnard, Marquet, Matisse, Renoir, Signac, Valadon, Van Dongen...
Le premier musée d'art moderne de province
C’est le peintre Albert André (1869-1954) qui, devenu conservateur en 1917, fit du musée encyclopédique de Bagnols-sur-Cèze le premier musée d’art contemporain de province, pris rapidement pour modèle par Grenoble et Saint-Tropez.
Qualifié de musée de l’amitié, la collection s’enrichit grâce aux dons réalisés par les peintres amis du conservateur. Les maîtres Renoir et Monet lui apportèrent le soutien attendu, tout comme les artistes de sa génération : Georges
L’incendie de 1924 permet au conservateur de libérer la place nécessaire pour étendre la collection d’art moderne.
"La jeune peinture" des années 1950
À partir des années 1950 le courant de "la jeune peinture" prône un retour à la figuration. Le musée est particulièrement riche en témoignages de cette nouvelle vague figurative : Bardone, Génis, Guiramand allient tradition et modernité dans la jubilation de la couleur, bientôt suivis par Lesieur, Collomb, Lorjou, Minaux, Brasilier, Petit, Parsus, Rodde et plus récemment par Cayol, Cottavoz, Maly, Steiner…
La collection de George Besson
Tous ces artistes possèdent un point commun, leur proximité avec le critique d’art George Besson qui fut leur ardent défenseur, notamment dans Les Lettres françaises.
Celui-ci, au soir de sa vie et en accord avec son épouse, a donné à l’Etat sa collection avec dépôt d’une partie à Bagnols-sur-Cèze. C’est ainsi que le musée de l’amitié s’enorgueillit de présenter quelques chefs d’œuvre emblématiques de l’art du XXè siècle comme Le 14 juillet au Havre de Marquet, La fenêtre ouverte à Nice de Matisse, le Bouquet de fleurs des champs de Bonnard ou le Portrait d’Adèle Besson de Van Dongen.
Informations pratiques
Horaires d'ouverture :
mardi, jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h
mercredi de 9h à 13h
fermé lundi et dimanche
Fermé en février et les jours fériés
Adresse :
Hôtel de Ville – 2ème étage
Place Mallet
30200 Bagnols-sur-Cèze
Téléphone : 04 66 50 50 56
Tarif :
Gratuit
Parkings proches :
Place Pierre-Boulot, Parking du Mont Cotton, Boulevard Lacombe
Renseignements et réservations :
Conservation départementale du Gard : 04 66 90 75 80 – visite.musee@gard.fr
Réservation obligatoire pour tous les groupes.
Visites guidées pour les groupes à partir de 10 personnes.
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LOREM IPSUM
DOLOR SIT AMET
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Tlf.: +11 111 111 111
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mardi, jeudi, vendredi et samedi 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h
mercredi de 9h à 13h
fermé lundi et dimanche
Adresse :
Hôtel de Ville – 2ème étage
Place Mallet
30200 Bagnols-sur-Cèze
Téléphone : 04 66 50 50 56
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htmlText_C22A8980_D4E2_FD39_41E2_1EF73FEDE7C2.html = Maurice Denis (1870 -1943)
La famille de l’artiste au Pouldu, 1899, salle 2
En juillet-août 1899, Maurice Denis séjourne au Pouldu, petit hameau breton où Gauguin s’était réfugié dix ans plus tôt. A l’hôtel Portier, dans l’intimité de cette chambre familiale ouverte sur la mer, il prépare par cette étude sa célèbre Maternité du Musée d’Orsay.
Sa première femme Marthe, porte ses genoux sa dernière-née, Bernadette. Devant elle, l’aînée, Noëlle, en costume de marin, regarde le bébé avec espièglerie, derrière la chaise, sa sœur Eva se penche sur son épaule.
Cette Famille de l’artiste au Pouldu est l’un des plus « navisant » des tableaux de Maurice Denis, par sa couleur – qui doit beaucoup à Gauguin – et par sa composition. Sur le fond géométrique du mur et de la fenêtre, se déroule l’arabesque des figures, ponctuée des rondeurs des visages, des chignons et du corps potelé du nourrisson. La pièce baigne dans la lumière chaude de la bougie qui contraste avec celle, plus froide, de l’extérieur. Les corsages rayés de Noëlle et d’Eva encadrent les formes rondes du bébé et tous les regards convergent vers lui. Celui de la mère se détourne : regarde-t ’elle, en un instantané photographique, le peintre qui vient d’entrer dans la pièce ? Maurice Denis, surnommé par ses amis le « Nabi aux belles icônes », fait de cette image une sorte de sainte famille moderne, imprégnée d’humour tendre, à la charnière du profane et du sacré, très typique du tempérament profondément chrétien qui imprègne toute sa production.
Le musée de Bagnols-sur-Cèze possède également une petite messe bretonne de l’artiste peinte en 1920 (salle 2).
htmlText_C22F7902_D4E1_DD39_41D0_C1992156C4BF.html = Henri Matisse (1869 - 1954)
Portrait de Balthasar Castiglione, entre 1895 et 1900, salle 2
Ce tableau a été retrouvé en 1919 dans le grenier de la mairie de Bagnols-sur-Cèze par Albert André : son prédécesseur n’en avait pas voulu et l’avait entreposé là depuis son envoi par l’Etat en 1906. C’est une copie de jeunesse du célèbre tableau de Raphaël (1483-1520) conservé au Louvre. La copie participe, encore au début du XXème siècle, à la formation des peintres, et Matisse, ben que moins « classique » que certains, n’échappe pas à la règle.
Balthasar Castiglione était un érudit du XVIème siècle. Il est représenté en buste, les mains jointes à l’avant. Son regard confronte celui du spectateur. La pause est semblable à celle de La Joconde, ce qui n’a rien d’étonnant : le tableau de Léonard de Vinci était déjà célèbre de son vivant et, d’après la tradition, Raphaël avait réussi à le copier avant même qu’il ne soit terminé !
htmlText_C234414F_DCE3_6DC6_41E5_658AEFBD36E4.html = Auguste Rodin (1840 - 1917)
Buste de Jules Dalou, salle 3
Le buste de Dalou, « masque impérieux, nerveux et trouble où la ruse se mêle à la noblesse, et dont le profil hardi, fier, opiniâtre est coupant ainsi qu’une lame d’acier » (Octave Mirbeau), s’inscrit dans une série de portraits réalisés au début des années 1880. Ce sont des portraits de proches pour la plupart – ici un ami sculpteur de l’artiste – réalisés gratuitement, donnant à Rodin « la liberté de les mener entièrement à sa guise ».
Rodin transcrit dans ce buste l’air intransigeant du modèle : la tête relevée, le front haut et le torse nu, d’une nudité héroïque, laissant apparaître les clavicules. Souvent reproduit, le buste de Dalou fut fondu en bronze en de nombreux exemplaires. Le buste de Bagnols-sur-Cèze est un original en plâtre donné à Albert André par Léonce Bénédite- alors conservateur du Musée Rodin à Paris – en souvenir de sa nourrice bagnolaise.
htmlText_C34BC0CB_DCE6_ACCE_41E3_CC738BFDEC17.html = Auguste Rodin (1840 - 1917)
Danaïde, salle 3
Selon la légende grecque, les cinquante filles de Danaos avaient été condamnées à remplir un tonneau sans fond pour avoir égorgé leurs époux, la nuit de leurs noces, sur ordre de leur père. Rodin peint le désespoir de l’une d’entre elles qui, prenant conscience de l’absurdité de cette tâche, tombe et reste prostrée sur le sol. Le visage en partie dissimulé, elle est recroquevillée sur elle-même dans l’attitude du désespoir. Elle présente en pleine lumière un dos ondoyant, au modelé admirable, que prolonge une chevelure « liquide » (Rilke), tandis que ses membres semblent s’enfoncer dans le bloc taillé sommairement. Ce plâtre de Rodin est, tout comme le Buste de Dalou, un don de Léonce Bénédite.
htmlText_C3F74BC0_D4A1_5D3A_41CA_53F608525C38.html = Henri Matisse (1869 - 1954)
Portrait de Balthasar Castiglione, entre 1895 et 1900, salle 2
Ce tableau a été retrouvé en 1919 dans le grenier de la mairie de Bagnols-sur-Cèze par Albert André : son prédécesseur n’en avait pas voulu et l’avait entreposé là depuis son envoi par l’Etat en 1906. C’est une copie de jeunesse du célèbre tableau de Raphaël (1483-1520) conservé au Louvre. La copie participe, encore au début du XXème siècle, à la formation des peintres, et Matisse, ben que moins « classique » que certains, n’échappe pas à la règle.
Balthasar Castiglione était un érudit du XVIème siècle. Il est représenté en buste, les mains jointes à l’avant. Son regard confronte celui du spectateur. La pause est semblable à celle de La Joconde, ce qui n’a rien d’étonnant : le tableau de Léonard de Vinci était déjà célèbre de son vivant et, d’après la tradition, Raphaël avait réussi à le copier avant même qu’il ne soit terminé !
htmlText_CE20937F_D4A3_ADC7_41EA_9855BB457A4C.html = Théo Van Rysselberghe (1862 - 1926)
Le Tub, 1916
Ce tableau est caractéristique des recherches sur la lumière et la couleur poursuivies par les peintres post-impressionnistes. La lumière, depuis l’angle supérieur droit du tableau, imprime sur le corps féminin les couleurs franches – bleues, jaunes, roses et orangées – de l’arc-en-cn.
iel qui jouent avec la nudité et recomposent des masses souples mais pleines. S’inscrivant dans la lignée du mouvement post-impressionniste, Rysselberghe redonne une certaine densité corporelle aux formes que les impressionnistes avaient effilochées, selon la belle formule de George Besso
htmlText_CE963C10_D4E1_5B5A_41E0_0198DA0B4BEC.html = Pierre Bonnard (1867 - 1947)
Bouquet de fleurs des champs, 1925
Bonnard utilise une touche subtile et vibrante qui évoque bien le côté éphémère d’un bouquet de fleurs sauvages ; cependant, la couleur utilisée n’en reste pas moins pure et intense. Le vase blanc décoré de cerises est un petit pichet que le peintre avait un jour gagné dans une loterie foraine. Il apparaît dans plusieurs natures mortes du même style, dont une, conservée au Dallas Museum of Arts (USA).
htmlText_CEA101CF_D4E1_ACC6_41DC_65A34BF295BF.html = Kees Van Dongen (1877 - 1968)
Adèle Besson, 1908
Ce tableau est le premier commandé par George Besson lors de son arrivée à Paris : il s’agit du portrait de sa jeune épouse, Adèle. Le peintre Van Dongen est d’origine hollandaise. Il fréquente l’Ecole des arts décoratifs de Rotterdam avant de venir à Paris en 1897. Après une première manière impressionniste, il opte, à partir de 1905, pour le fauvisme dont il conserve toujours la liberté de facture et une certaine violence des couleurs. Installé à Montparnasse en 1912, Van Dongen côtoie le monde du cirque, des arènes, des bars et des music-halls dont il deviendra, après la guerre, le portraitiste attitré.
Dans ce tableau, les carnations roses, violettes, vertes et jaunes du visage des mains d’Adèle sont caractéristiques de la période fauve de l’artiste. Le visage arrondi avec les yeux en amande est serein et amorce une esquisse de sourire : c’est le type de visage féminin propre à Van Dongen.
htmlText_CEE080B4_D4E1_AB59_41D8_0BDC59631012.html = Henri Matisse (1869 - 1954)
Portrait de George Besson, 1917
En octobre 1917, Matisse séjourne dans le sud de la France. Il y retrouve Marquet et les deux hommes passent un certain temps en compagnie de George Besson. C’est dans sa chambre d’hôtel à Marseille que Matisse peint ce petit portrait. Besson raconte qu’il lui suffit d’une seule séance de pose pour réaliser cette œuvre délicate, peinte dans de très beaux camaïeux de beiges et de gris qui font ressortir le regard perçant du critique d’art. les détails de la cravate, des moustaches pointues et des petites lunettes rondes sont bien marqués malgré l’exécution rapide du tableau.
A Nice, en janvier 1918, Matisse réalise un second portrait de Besson, conservé à Besançon. Pour cette version, bien moins détaillée, Besson devra poser à quatorze reprises. Les traits du commanditaire, simplifiés à l’extrême, y sont difficilement identifiables et Besson y perd même ses lunettes. C’est un tableau en complète contradiction avec la tradition du portrait occidental – qui s’attache à la ressemblance individuelle – et pour lequel Matisse expliquait à George Besson : « Je voudrais que ce portrait ressemble à vos ancêtres et à votre descendance ». Les deux œuvres, sont des versions complémentaires d’un même thème : l’une plus réaliste et l’autre plus géométrique. Elles sont peintes sur un fond, ou couvercle, de boîte de cigares – que Matisse et Besson appréciaient beaucoup.
htmlText_E018E69C_DCE1_574A_41E9_CD1B2B69BFCC.html = Pablo Picasso (1881-1873)
Visage, 1925
En 1917, Picasso part pour l'Italie avec Jean Cocteau, il y rencontre la danseuse Olga Khoklova qu'il épouse un an plus tard. Commence alors une période heureuse qui correspond, après la période cubiste, à un retour à un certain classicisme où les œuvres sont pleines de charme et sérénité. Ce Visage, lithographie originale datée de 1925, possède toutes les caractéristiques physiques que le peintre donne à cette époque à ses modèles féminins: petite bouche, forte arrête du nez et yeux légèrement globuleux dans des orbites profondes. S'agit-il d'un portrait d'Olga ? C'est plus vraisemblablement déjà celui de Marie-Thérèse Walter: une jeune femme de quinze ans que Picasso rencontre en 1925 à la gare Saint-Lazare...
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Albert André, le peintre
« Peintre robuste et charmant », selon la formule de l’historien d’art Elie Faure, Albert André voit le jour à Lyon en 1869. A l’âge de vingt ans, il « monte » à Paris et entre à l’Académie Julian. Renoir et Paul Durand-Ruel remarquent ses toiles au Salon des Indépendants de1894 : c’est alors le début d’une grande amitié avec les deux hommes (voir encadré).
Albert André est un artiste isolé et sensible. Dans les années 1890, il est de ceux qui ont su tirer la leçon de l’impressionnisme. Sa peinture, éprise de lumière et de vie moderne, demeure pourtant mesurée et intimiste, bien dans la tradition française. Il connaît la peinture de Renoir, qui vient régulièrement lui rendre visite à Laudun, et aussi celle de Bonnard qu’il fréquente autour de la Revue Blanche à partir de 1900. George Besson souligne l’originalité de son ami : « Albert André exprima d’un cœur aussi tendre que viril, le satin printanier des chemins et des ciels, l’automne couleur de vin et couleur de violette, la douceur de certaines heures provençales et parisiennes, les féeries de la lumière où baignent dans les intérieurs et dans les jardins, la nacre d’un nu, des silhouettes amies, des fruits, les plus somptueux bouquets de la peinture contemporaine ». Albert André ne copie personne : il est lui-même, représentant de son époque dont tout artiste, aussi original et individualiste soit-il, porte en lui le reflet.
Le marchand Charles Durand-Ruel a vendu une partie des tableaux d’Albert André aux Etats-Unis d’Amérique où se trouve aujourd’hui une part importante de son œuvre. Sa peinture reste encore à découvrir en France, cinquante ans après sa mort à Laudun en 1954.
La rencontre singulière d’Albert André et de Renoir
C’est au Salon des Indépendants de 189 que Renoir remarque la Femme en bleu – un tableau très proche de la Femme en rouge du musée (salle 2) – qu’expose Albert André. Il exprime alors on admiration à Paul Durand-Ruel, marchand d’art, qui l’accompagne durant sa visite et luit dit : « Je vous conseille de vous occuper de ce garçon-là ! ».
Le lendemain, Paul Durand-Ruel écrit une lettre pour proposer à Albert André de passer la galerie. Albert André reçoit l’invitation mais persuadé qu’il s’agit d’une plaisanterie de son ami Valtat, la déchire et la jette. Durand-Ruel est en effet le célèbre marchand des impressionnistes ; c’est un galeriste important et reconnu, alors qu’Albert André ne fait que débuter : il a tout juste vingt-cinq ans. Devant l’absence de réponse d’Albert André, Durand-Ruel envoie une nouvelle lettre. Albert André, dans le doute, finit par se rendre à la galerie et, trouvant un des employés, lui demande de vérifier l’écriture du correspondant : il s’agit bien de Durand-Ruel ! Renoir qui se trouvait là, trouve l’anecdote amusante et s’adressant à Albert André lui dit : « qu’est-ce que vous faites ce soir ? Si vous n’avez pas de fil à la patte, venez dîner à la maison… ». Ainsi débute une grande amitié entre les deux hommes. En 1904, Albert André devient le parrain de Claude, le second fils de Renoir.
Albert André rédige en 1918 la seule monographie publiée du vivant de Renoir, le « pape de la peinture ». Rongé par l’arthrose, Renoir fit en effet sa dernière visite du Louvre sur une chaise à porteurs qui donnait du peintre l’image du souverain pontife sur sa sedia gestatoria. Il fait aussi un précieux inventaire de l’atelier du peintre à la mort de celui-ci en 1919.
L’Autoportrait au chevalet d’Albert André (1932) où l’on aperçoit un petit portrait de Renoir dans les dernières années de sa vie, est un précieux témoignage de leur amitié.
htmlText_F7020160_DC61_ADF9_41E4_85B4F311CA86.html = Camille Claudel (1864 - 1943)
L’implorante, vers 1903
Ce personnage féminin implorant faisait à l’origine partie d’un gorupe : L’Age mûr (Musée d’Orsay, Paris), exécuté au moment de la rupture entre Camille Claudel et son amant, Rodin. Ce groupe est composé de trois personnages : une vieille femme aux membres noueux et décharnés, un homme et une jeune femme. Il évoque l’hésitation du sculpteur entre son ancienne compagne plus âgée, Rose Beuret, et Camille qui, pour le retenir, se penche en avant au risque de perdre l’équilibre. Camille Claudel intègre à ce groupe un autoportrait, cette jeune femme agenouillée qui, dans la version de Bagnols-sur-Cèze, se nomme L’implorante, marquant ainsi le tragique lié à sa destinée. Le corps de la jeune femme, bien que mince, est modelé avec douceur ; les formes, pleines et lisses, sont celles de la jeunesse.
htmlText_F7B7035E_DC61_6DC9_41E2_BD2E6ED38BBD.html = Aristide Maillol (1861 - 1944)
Les lutteuses, 1900
Maillol ne devient sculpteur qu’à l’âge de quarante ans. Toute son œuvre repose sur le corps féminin. Dès ses premières sculptures, Maillol crée un type de femme bien spécifique qui cherche à synthétiser toutes les formes de la réalité dans une beauté presque abstraite à force d’être simplifiée. Il imagine une infinité de variations autour d’un corps lisse, sans les creux et les saillies si chères à Rodin (Buste de Dalou et Danaïde, salle 2). Dans Les lutteuses, les corps affrontés, tendus par l’effort, ne sont que rythmes souples et ronds, recherchant la sérénité. Maillol y allie une conception rigoureuse des volumes à une sensualité du corps, mêlant la grâce des attitudes au naturel du geste.